Sylvie JALARIN

55 ans
Mariée, mère de 5 enfants

Domaine de compétences  : Voirie
 / Bâtiment  publics / Urbanisme
Aujourd’hui dans ma 55ème année, je suis mariée et maman de 5 fils, âgés de 32, 28, 24 ans et des jumeaux de 12 ans.

J’ai des racines bordelaises de par mon père, mais je suis née à Paris dans le XIème arrondissement et j’ai grandi dans le val d’Oise. 

J’ai fait ma scolarité au lycée de Taverny (95) jusqu’au Bac, puis je suis immédiatement entrée dans la vie active. En effet, rapidement indépendante (dès mes 17 ans) pour subvenir à mes besoins et sans formation spécifique en poche, j’ai commencé à travailler comme caissière dans un magasin de bricolage. 

Puis me perfectionnant professionnellement, j’ai pu exercer les métiers de comptable, et de secrétaire médicale en laboratoire d’analyses. A l’âge de 24 ans, à la suite de la mutation de mon 1er mari, j’ai pu revenir dans ma région de cœur. Nous avons vécu 1 an à Mérignac, puis nous avons acheté une maison à Sainte-Hélène, au Lotissement La Lande. 

Durant les 15 premières années, j’ai eu la chance de rester à la maison pour m’occuper de mes enfants et pour m’investir activement dans la vie associative du village, j’ai occupé les fonctions de : 
- Présidente de la FCPE à l’école primaire de Sainte-Hélène durant 12 ans
- Présidente d’une section d’Aide aux devoirs, que j’ai mise en place conjointement avec les membres de l’Association, et que j’ai animée durant 3 ans
- Animatrice de Gymnastique Volontaire enfants au CASH Gymnastique pendant 3 ans - Trésorière du CASH Judo
- Trésorière de l’École de musique
- Bénévole au restaurant de la Foire de Sainte-Croix.

J’ai également travaillé durant 3 années en tant que permanente au sein de l’Institut d’Études Occitanes.

À la suite de formations complémentaires dans le secteur de l’animation, j’ai obtenu mon BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et mon BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). 
J’ai alors animé des formations BAFA et dirigé plusieurs centres de vacances avec hébergement. Plusieurs jeunes de Ste Hélène ont d’ailleurs participé à ces colonies de vacances.

En 2000, mes enfants étant autonomes, j’ai repris une activité professionnelle. 
De 2000 à 2008, j’ai occupé plusieurs postes à Solectron France (entreprise de composants électroniques et de réparations d’ordinateurs et de serveurs) qui a fermé en 2008 : 
- Responsable achats/approvisionnements composants junior
- Gestionnaire du service clients sur la « ligne » de réparation IBM
- Assistante au Data management
– Europe (mise à jour des données informatiques)
- Assistante administrative au service de la Direction des Ressources Humaines

En 2008, à la suite de la fermeture de l’usine - et donc de mon licenciement - j’ai intégré le Département de la Gironde (Conseil Général). De 2008 à 2011, j’ai travaillé dans le secteur social en tant que gestionnaire des dossiers RMI/RSA. Et depuis 2011, je suis assistante du Responsable de Centre Routier Départemental du Médoc - anciennement DDE - qui compte 65 agents. 

Ce centre gère le réseau routier départemental du Médoc. En dehors de mes tâches courantes consistant principalement au traitement du courrier, de l’accueil téléphonique et physique des usagers, des élus, des entreprises partenaires (réseaux : eau, gaz, électricité, téléphone, fibre) et à la gestion des dossiers Ressources Humaines des agents, je suis également en charge de mettre en place, concevoir et mettre à jour des tableaux de bord relatifs au suivi des projets en cours et à venir concernant les routes départementales et communales du secteur Médoc. 

Au quotidien, ces tâches nécessitent beaucoup de rigueur et une très bonne connaissance du Code de la Voirie Routière. 

En parallèle de mon activité professionnelle, je partage des moments de bien-être en proposant des séances des massages à ceux qui le souhaitent, grâce aux formations que j’ai suivies dans ce domaine. 

Mon mari, Patrice Jalarin, père des jumeaux et enfant du village, est également bénévole et investi dans la vie associative au travers de la section Football.  

Aujourd’hui, étant en harmonie tant au niveau des idées, des projets, que du savoir-être de Lionel Montillaud, je souhaite m’engager au sein de son équipe, pour revaloriser les atouts de Sainte-Hélène.