Roger JULLIARD

48 ans
Marié, père de 2 enfants

Domaine de compétences  : Ressources humaines
 / Gestion / Management
Natif de Lyon, issu d'une famille de 10 enfants que l'on appellerait aujourd'hui modeste, je suis gagné très jeune par la passion de l’aviation. C’est naturellement que, le brevet des collèges en poche, je rejoins l’école des apprentis mécaniciens de l’armée de l’air à Saintes pour deux ans, que je complète par une année de spécialisation à Rochefort avant d’être breveté.
J’intègre ensuite la multinationale américaine Sperry, bientôt Honeywell Aerospace (fournissant aux avionneurs du monde entier des matériels en constante évolution technologique) qui s’installe alors à Toulouse aux débuts d’une future réussite : Airbus. 

Je connais très tôt la côte atlantique et des souvenirs d’une colonie de vacances à Soulac-sur-Mer restent très présents dans mon esprit. Revenant régulièrement avec le désir ancré de venir m’y installer, après 25 années à Toulouse, j’accède finalement à un poste situé sur le site de Dassault Mérignac, toujours chez Honeywell Aerospace, et décide de m’installer à Sainte-Hélène. Pourquoi Sainte-Hélène ? Pour sa taille à dimension humaine, son côté rural, sa situation géographique proche de Bordeaux, de l’Océan, du Bassin, offrant un temps de trajet satisfaisant vers mon lieu de travail. 

Tout au long ma carrière, je mets un point d'honneur à ajouter à la compétence, un esprit de coopération, de convivialité et une pointe d’humour pour atteindre les objectifs. Ayant bénéficié de l’aide de mentors, j’endosse ce rôle la quarantaine venue pour aider mes collègues à définir leur profil de carrière, à préparer des entretiens d’embauche, à s’installer dans de nouveaux rôles. On me compare alors souvent à un anti-stress : calme, bienveillant et à l’écoute. Rien de tel pour rassurer ses collaborateurs et mener ses projets à terme, sans accroc. Et même s’il faut diriger, je préfère de loin le travail en équipe, où la diversité et la participation de tous permettent d’adopter les meilleurs choix pour un travail de qualité. J'apprécie y jouer un rôle de facilitateur, incitant chacun et chacune à s’exprimer. 

Travailler pour une multinationale, c’est aussi la possibilité d'accéder à des formations complémentaires induisant des changements de postes et des voyages à l’étranger, particulièrement aux Etats-Unis. Ces voyages se révèlent particulièrement enrichissants et me donnent l'occasion de comparer des modes de vie et de modifier le mien, ainsi que ma façon de travailler. 

En parallèle de mon travail, je suis aussi animé par deux autres passions que sont l'Histoire et la maquette plastique. Cette dernière nécessitant précision et patience, deux qualités qui me seront utiles tout au long de ma vie. 

Pourquoi m'engager dans cette campagne ? Pour servir la communauté dans laquelle je vis ; rétrocéder une part de l’expérience acquise au cours d’une vie personnelle et professionnelle riche. Aussi et surtout parce que j’ai déjà été élu dans une commune similaire en taille à Sainte-Hélène, située en Haute-Garonne. Je connais toutes les activités relatives à la vie d’une commune et plus spécifiquement l’action sociale, la vie associative, le budget et l'urbanisme. Après 45 années d'activité, ma vie professionnelle aujourd'hui derrière moi, je peux désormais m'investir à temps plein pour ma commune. Chose qui me tient tout particulièrement à cœur. 

Avec tous les membres de l’équipe Générations Sainte-Hélène, nous voulons une municipalité qui soutienne à la fois le monde associatif dans son développement, les initiatives permettant d’animer la commune, le vivre ensemble et toutes les bonnes idées pour qu’elles se réalisent. 
Surtout, nous partageons les mêmes valeurs humaines, pour que personne ne soit laissé de côté, des plus jeunes aux plus anciens, que chacun trouve une place conforme à ses attentes et ses besoins. 

De par mes origines familiales, je connais parfaitement la signification du mot entraide, la définition du mot galère. Je comprends parfaitement les gens dans le besoin. C'est pour eux et pour tous les autres que je m’engage. 

Je soutiens Lionel Montillaud, car nous avons la même vision d’une commune dynamique, qui se développe harmonieusement en faisant une part belle à l’écologie, au développement durable, à la concertation ou encore à l'animation. Une commune qui vit bien dans le 21ème siècle en somme.