Né à Bordeaux en 1979, Lionel Montillaud est un homme au parcours riche.
Ses parents vivent à Sainte-Hélène depuis 5 ans lorsqu’il vient au monde.
Comme presque tous les enfants Sainte-Hélènois, il fréquente l’école primaire municipale, puis le collège de Castelnau-de-Médoc.
Dans son village, il apprend la musique et le sport, notamment le tennis, sport qui le passionne et pour lequel il participe à de nombreuses compétitions par équipes sous les couleurs Sainte-Hélènoises.
En 2002, désireux d’amener une nouvelle discipline sur sa commune, il fonde le club Urban’Boxe.
Après des études au Centre d’Informations et d’Activités Musicales de Bordeaux en 1999, il s’engage pleinement dans le milieu musical en tant qu’auteur-compositeur, mais aussi producteur de disques, de concerts et de tournées (il travaille au niveau national avec des artistes comme Christophe Maé, Bernard Lavillier, Sanseverino,…).
En 2011, il est nommé Directeur de l’association Arpege Art Academy, école de musique de Sainte-Hélène et de Lacanau. Il pilote la transformation de la structure en établissement socio-culturel : la Rock School Médoc.
En 7 ans, la modélisation économique est pérennisée, les relations avec les institutions (municipalités, conseil département, régional,..) sont renforcées, trois emplois à temps plein sont créés et les effectifs sont multipliés par quatre, ce qui place la Rock School Médoc au rang d'école de musiques actuelles la plus importante de son territoire.
Aguerri à la gestion des Hommes et des chiffres, il assoie ses connaissances en passant le diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers en Economie, Gestion et Management en 2013. Il crée ensuite son entreprise en Recherche & Développement dans le domaine numérique avec le soutien de la Banque Publique d'Investissement et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour ce projet, Lionel est Lauréat du Réseau Entreprendre.
Fort de ces expériences et ayant acquis la reconnaissance de ses pairs, Lionel anime régulièrement des séminaires sur le management et la gestion de projets auprès d’écoles supérieures telles que l'Iseg (Institut Supérieur d'Entrepreneurship et de Gestion), l'ESD (Ecole Supérieure du Digital) et l'INSEEC (Institut des hautes Etudes Economiques et Commerciales).
Aujourd’hui père d’une petite fille et toujours aussi amoureux de Sainte-Hélène, il souhaite par-dessus tout mettre ses compétences au service de sa commune, afin de la rendre plus vivante, plus attractive et surtout afin d’instaurer une nouvelle politique de gouvernance, prônant le débat d’idées et la concertation, dans une logique de réflexion globale, en pleine conscience des enjeux actuels et futurs.