Laurence HEDOUX

41 ans
Mariée, mère d'une petite fille

Domaine de compétences  : Communication  / Développement durable / Économie
Nous vous présentons aujourd'hui Laurence Hédoux, auto-entrepreneure en administratif et commercial. Laurence est également très sensible aux questions environnementales et a adopté un mode de vie "zéro déchet" depuis plusieurs années.

J’ai 42 ans, je suis pacsée avec mon conjoint David dont je partage la vie depuis bientôt 18 ans, et maman d’une petite fille de 9 ans. Je suis née en Seine-Saint-Denis, où j’ai grandi et poursuivi ma scolarité. 

Je suis titulaire d’un BAC Économique et Social et d’un BTS Action Commerciale. J’ai fait une pause dans mes études entre mon BAC et mon BTS et j’ai ainsi passé un an en Irlande, à Dublin, comme jeune fille au pair pendant quelques mois, puis en colocation. 

J’ai ensuite passé quelques mois en Espagne, à Saragosse, puis à Barcelone. Le but était bien sûr d’améliorer mon niveau en langues étrangères, mais aussi de faire une pause après le BAC, ne sachant trop vers quoi me diriger. À mon retour de l’étranger je suis entrée en BTS. 

Après mes études j’ai principalement travaillé sur Paris en intérim, par goût pour le changement, et je me suis spécialisée dans l’administration des ventes au fil de mes emplois. J’ai travaillé dans de toutes petites structures, mais également au sein de gros groupes internationaux. Lorsque j’ai rencontré mon conjoint, nous nous sommes installés en plein cœur de Paris, à Montorgueil, où nous avons vécu 2 ans avant de prendre la décision de quitter la région. 

Nous avons choisi Bordeaux pour sa proximité avec l’océan et la montagne, mon conjoint étant féru de glisse en tout genre. Pour ma part je ne connaissais pas du tout cette ville. 

Ce fut une découverte et j’en suis rapidement tombée amoureuse. Les débuts ont été difficiles : nous sommes partis sans emploi et sans argent, mais chemin faisant nous avons réussi à nous intégrer à merveille dans notre lieu d’adoption. 

Nous avons habité 2 ans au Bouscat avant de venir vivre à Sainte-Hélène, dont la situation géographique à mi-chemin entre les plages et Bordeaux nous a séduits. Je suis donc Bordelaise depuis 15 ans et Sainte-Hélénoise depuis une douzaine d’années. À mon arrivée sur Bordeaux, j’ai travaillé comme animatrice en centres de loisirs au Bouscat (mon ancien job d’été de jeunesse), puis en intérim comme Assistante ADV (Administration des Ventes), Commerciale et de Direction. 

J’ai ensuite intégré la CPAM de la Gironde où je me suis spécialisée dans les indemnités journalières. J’y suis restée 7 ans avant de quitter cet organisme en juillet 2018 suite à une demande de rupture conventionnelle, la façon de travailler y étant bien trop loin de ce à quoi j’aspire. Aujourd’hui, je suis Secrétaire Administrative et Commerciale Indépendante pour professionnels et particuliers. Je suis auto-entrepreneure. 

J’avais à cœur de retrouver un bien-être et une sérénité dans ma vie professionnelle. J’ai également la particularité d’avoir adopté un mode de vie un peu décalé, bien que se développant de plus en plus, puisqu’avec mon conjoint et ma fille nous sommes une famille « zéro déchet », ou presque. 
J’ai d'ailleurs créé un blog sur ce thème « Chacun sème sa graine » où je raconte mon expérience dans cette transition écologique, car il nous apparaît indispensable de changer radicalement notre mode de consommation si l’on veut nourrir l’espoir d’un avenir moins sombre pour les générations à venir. 

J’ai rejoint l’équipe de Générations-Sainte-Hélène et j’ai choisi de soutenir Lionel Montillaud pour les prochaines élections municipales, car notre commune a tout pour être dynamique et agréable de par sa population énergique et grandissante. Mais aujourd’hui, elle est un peu endormie. 

Il faut que Sainte-Hélène devienne un vrai lieu de vie, de rencontres, il faut recréer du lien, développer les commerces de proximité, penser à nos jeunes et nos aînées… 

Il y a tant à faire et tout pour y arriver. 
Pour moi Lionel Montillaud est le candidat capable de relever ce défi de par sa connaissance de la commune et du territoire. J’ai rejoint son équipe car je partage ses valeurs et sa vision de ce que pourrait devenir notre bourg.