Héloïse DESCLAUX

37 ans
Mariée, mère de 2 enfants

Domaine de compétences  : Organisation
 / Management 
J'ai 38 ans, suis mariée et mère de 2 enfants : une fille de 11 ans et un garçon de 6 ans.  
Née à Bordeaux en décembre 1981, je vis en Normandie de 1983 à 1988, avant de revenir vivre en Gironde, près de Saint-André-de-Cubzac, où je suis une scolarité classique jusqu'en troisième. 

Je pars ensuite faire ma seconde et ma première en internat à Dax, et reviens vivre en colocation sur Bordeaux, où je passe mon Baccalauréat section Littéraire au lycée Montaigne en 2000, suivi d'un DEUG de Langues Etrangères Appliquées de 2000 à 2002, d'un DUT Techniques de Commercialisations en Année Spéciale (programme sur une seule année au lieu de deux) en 2003, et enfin d'un DUTA Responsable import-export (homologué niveau maîtrise), réalisé en alternance de 2003 à 2005. 

En parallèle, afin de financer mon logement et mes études, je consacre mes vacances universitaires à travailler comme standardiste à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. 

En 2003, je rencontre mon mari, natif de Sainte-Hélène. Nous nous installons ensemble sur Mérignac tout en poursuivant nos études.  

En 2005, je suis embauchée en tant qu'assistante export dans la PME dans laquelle j'ai réalisé mon apprentissage. 

En 2008, mon goût pour les chiffres et pour l'organisation me permet d'accéder au poste de responsable approvisionnement, puis de responsable logistique en 2011.  

Cette même année, suite au décès de mon beau-père, mon mari et moi-même décidons de revenir sur Sainte-Hélène. Mon mari tenant absolument à faire sa vie dans son village natal, c'est un projet que nous avions déjà en tête. Nous anticipons donc simplement notre installation de quelques années.  

Au niveau professionnel, afin de compléter le champ de mes connaissances logistiques, je décide de passer un Master en Supply Chain (optimisation des flux en termes de coûts-qualité-délais) en formation continue à Paris en 2015. J'obtiens mon diplôme en novembre 2016. 

En juillet 2017, je choisis de quitter mon emploi et entre comme responsable Supply Chain dans une entreprise de e-commerce à Toulouse. Mais, la politique managériale de l'entreprise me pousse à partir.

Je décide alors de mettre ma carrière entre parenthèses pendant quelques mois et de travailler à l'élaboration d'un projet permaculturel, afin de concilier l'ensemble de mes valeurs, à savoir : prendre soin des autres et notamment de sa famille, agir pour proposer un avenir plus sain aux futures générations, revenir aux besoins fondamentaux. 

Puis, début 2019, je reprends mon activité professionnelle, dans le transport cette fois, en tant que responsable d'exploitation.  

Au vu de nos valeurs communes, de mon envie de voir la politique gérée "avec un grand P" (débat d'idées, respect des Hommes, mise en valeur des talents - petits ou grands) il m'a semblé évident de rejoindre l'équipe de Générations Sainte-Hélène et de suivre Lionel Montillaud, que je connais d'assez longue date pour le savoir à la hauteur de ce défi.