Frédéric BATTUT

46 ans
Marié, père de 2 enfants

Domaine de compétences  : Culture
 / Recherche de solution
Je suis né en février 1973 à Montluçon, dans l'Allier, où je passe la première partie de ma vie. Je poursuis mes études jusqu'en BTS Mécanique et Automatisme Industriels, puis deviens dessinateur industriel.



Après quelques années comme dessinateur dans un bureau d'études, j'intègre en 2002 l'entreprise Sagem Défense en tant que technicien méthodes (dont la tâche consiste à optimiser les process et moyens de production) pour les drones militaires. 

 

En 2005, Sagem devient Safran Defense & Electronics et nous donne l'opportunité de partir en Guyane. Ce sera le début d'une grande aventure ! Avec ma femme et nos deux filles, alors âgées de 2 ans et demi et 5 ans, nous partons nous y installer en janvier 2008 et y restons pendant près de 6 ans. 
 

Bien que la Guyane soit un département français d'outre-mer, c'est surtout et avant tout un territoire d'Amérique du Sud cosmopolite pluriculturel qui nous permet d'ouvrir notre regard sur le monde. 

 

J'y exerce le métier de "Méthodes Outillage", mélange du métier de méthodiste et de concepteur, pour l'assemblage des "boosters" d'Ariane 5 à Kourou, au Centre Spatial Guyanais. 

Musicien depuis l'enfance, je crée là-bas un groupe avec lequel je chante pour la première fois mes propres compositions en concert. La musique me permet de faire des rencontres fabuleuses avec des musiciens sud-américains (surinamais, brésiliens, créoles, etc.). 
De Guyane et grâce à la magie d'internet, je participe à la création d'un spectacle pour enfants en tant qu'auteur et compositeur. Il sera joué durant 2 ans dans les salles parisiennes, ce qui me permet d'intégrer la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). 

 

Puis, nous réfléchissons à rentrer en France. En visite dans la région en été 2012, Sainte-Hélène s'impose comme un choix évident de par sa situation géographique. A mi-distance entre Bordeaux et l'océan, c'est l'endroit idéal pour profiter d'une tranquillité à proximité de tout. C'est donc tout naturellement que de Kourou, nous venons nous installer en Gironde en septembre 2013, pour continuer à travailler dans le domaine spatial, au sein de l'entreprise Herakles du Haillan, devenue aujourd'hui ArianeGroup. 



Au Haillan, j'exerce encore le métier de Méthodes Outillage pour l'assemblage des tuyères des lanceurs Ariane 5 et Vega, ainsi que pour l'activité militaire. 
Je développe également les outillages pour l'assemblage des tuyères du futur lanceur Ariane 6. Je conçois le conteneur qui permettra de les convoyer du Haillan à Kourou et je participe à la mise en place du processus logistique et de réception. 

 

Très créatif, mon métier consiste à trouver des solutions technologiques innovantes et disruptives, mais également organisationnelles en simplifiant les processus. 
Depuis le mois de février 2019, je suis concepteur en bureau d'études sur le site d'Issac à Saint-Médard-en-Jalles où je travaille notamment sur des solutions de récupération du premier étage du futur lanceur Ariane Next. 



D'un point de vue plus personnel, j'accorde beaucoup d'importance aux problématiques telles que la déforestation, la pollution, le harcèlement, le droit de chaque individu à sa liberté individuelle. Tous ces sujets qui sont trop souvent d'actualité. 

Dans mes chansons comme dans ma vie, l'humain est le sujet principal. C'est pour défendre ces valeurs que j'ai choisi d’adhérer à Générations-Sainte-Hélène.   

Il me paraît évident de suivre Lionel Montillaud, car je sais que ses actions n'ont d'autres ambitions que celles de faire de Sainte-Hélène un village agréable au service de ses habitants.