David URBAN

53 ans
Marié, père de 2 enfants

Domaine de compétences  : Sport
 / Culture / Vie associative
Né à Tours le 18 décembre 1966, je suis le deuxième fils d’une fratrie de trois enfants. Mon père était plombier-chauffagiste, ma mère femme au foyer. L’activité professionnelle de mon père nous a amené à voyager en caravane dans les régions de France au rythme des chantiers.

A l’âge de mes 8 ans nous nous installons définitivement à Saint-Médard-en-Jalles où j’effectue ma scolarité. Jeune, je choisis de m’orienter vers un métier manuel et obtiens un CAP de mécanique-auto. 

A l’âge de 19 ans, je m’engage volontairement dans l’infanterie de marine et pars pour deux ans au Gabon. Je finis sous-officier et médaillé de la défense nationale au 8e RPIMA. Une expérience riche et formatrice qui m’a enseigné la discipline, la rigueur et la vie en communauté. 

De retour en France, je reprends mon métier de mécanicien-auto pendant une dizaine d’années. Je rencontre mon épouse, Muriel, avec qui j’ai deux enfants, François et Elisa. Nous décidons de faire construire notre maison à Sainte-Hélène en 1999, séduits par l’environnement que la commune offre pour une vie de famille. 

Passionné de boxe depuis mes 13 ans et après plusieurs années de compétition au niveau national, je me décide à passer un diplôme d’état, le BPJEPS mention boxe. 

Je fonde alors, en 2002, avec Lionel Montillaud, le club Urban’Boxe à Sainte-Hélène, pour lequel j’atteins jusqu’à 180 adhérents. Ce club est pour moi une réussite professionnelle, il me permet de créer un lien social avec mes élèves, d’animer des groupes de jeunes et d’adultes et de transmettre les valeurs d’honneur et d’humilité du sport de combat. 
En 2010, le club atteint un niveau international grâce à un titre de championne du monde professionnelle en K1. 

Ma seconde passion est celle de la musique. Je consacre beaucoup de temps à mon métier de musicien, prof de guitare et auteur-compositeur-interprète. Mon groupe est composé de deux autres musiciens : un batteur et un bassiste, avec qui je joue régulièrement sur les scènes girondines. 

Si j’ai fait le choix de développer mes activités à Sainte-Hélène, c’est parce que je m’y sens bien.

Si j’ai fait le choix de défendre publiquement Lionel Montillaud, c’est parce que je connais son honnêteté, sa détermination et son dynamisme. J’ai confiance en son équipe, confiance en son projet et en sa vision d’avenir pour Sainte-Hélène.