Hélène LANCEL

34 ans
Mariée, mère de 2 enfants

Domaine de compétences  : Actions sociales / Solidarités
Je m’appelle Hélène Lancel-Toubhance, j’ai 34 ans, je suis mariée et mère de deux enfants de 8 et 6 ans

Je suis née en Lorraine, de parents ouvriers. J’ai grandi à la campagne. 

Après l’obtention de mon baccalauréat en 2003 dans mon lycée de secteur, j’effectue des études supérieures, dans un premier temps à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy 2. Puis, après un changement de cap, j’entre à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Nancy, où j’obtiens ensuite mon DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social). Depuis, j’exerce en tant qu’assistante sociale : un métier que j’aime et que j’ai choisi pour ses qualités humaines et de solidarité. 

En 2011, mon mari est muté pour des raisons professionnelles en Gironde. Nous nous installons dans un premier temps à Saint-Médard-en-Jalles. Alors que nous souhaitons accéder à la propriété, notre choix se porte sur Sainte-Hélène, commune qui nous permet d’offrir un cadre de vie calme et au cœur de la nature à nos enfants. Par ailleurs, la ruralité de Sainte-Hélène permet de vivre au sein d’une commune à taille humaine, ce qui me plaît énormément, de par mon histoire notamment. 

Je me sens bien dans ma commune et j’ai à cœur de m’y investir. Ce désir de me mettre au service des autres découle naturellement des valeurs qui forgent mon identité, celles notamment du partage et de l’altruisme. 

J’exerce aujourd’hui ma profession pour le Département de la Gironde. Je me forme régulièrement sur différents domaines d’interventions, les Politiques Sociales évoluant sans cesse. J’ai pu ainsi accéder à des formations autour de thématiques récurrentes dans ma pratique professionnelle : celle des violences intrafamiliales et conjugales en est une importante. 

Toujours soucieuse d’améliorer mes connaissances, j’ai également engagé en début d’année 2019 une reprise d’études à l’Université de Bordeaux, en vue d’obtenir prochainement un Diplôme Universitaire qui me permettrait de me spécialiser dans les questions qui touchent à la famille (le Droit de la famille et la psychologie en particulier). 

Formée à la conduite d’actions collectives et de Développement Social Local, j’aimerais mettre mes compétences au service des habitants de ma ville. Le travail autour de la création d’un réseau d’entraide intergénérationnelle m’intéresse tout particulièrement. Les questions d’isolement, de perte d’autonomie de nos aînés et des plus fragiles de manière générale, restent celles auxquelles je suis la plus sensible. 

Pour moi, l’association Générations Sainte-Hélène, créée par Lionel Montillaud, porte ces valeurs qui m’animent. C’est pourquoi j’y ai adhéré et souhaite poursuivre cet investissement le plus longtemps possible.