Favoriser l’épanouissement de nos jeunes à Sainte-Hélène

Il est communément admis de dire que les jeunes sont l’avenir d’un pays. Mais que mettons-nous en place pour que ces mots ne soient pas vides de sens ? Que concrétisons-nous pour que nos enfants et nos jeunes aient les meilleures cartes en main pour favoriser leur avenir ?

Sainte-Hélène est une commune rurale aux nombreux atouts environnementaux et dotée d’un tissu associatif riche et dynamique, mais il est vrai que l’accès à certains services et activités y est moins aisé que dans les zones plus urbaines.

En tant que parents, si l’on travaille loin de son lieu d’habitation et selon le métier que l’on exerce, il n’est pas rare de devoir s’absenter 10 à 12 heures consécutives de son domicile… Et organiser la journée de ses enfants devient rapidement un casse-tête quasi-insoluble et souvent onéreuxAu détriment des enfants qui ne peuvent pas toujours bénéficier des services pourtant souvent existants !

Au-delà de l’aspect pratique et logistique, la politique jeunesse de Sainte-Hélène doit s’inscrire dans un partenariat avec les associations et se fixer certains objectifs, tels que :

– Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes en facilitant l’accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs
Favoriser l’implication des jeunes dans les projets jeunesse
Soutenir les associations dans la mise en place d’actions jeunesse
Créer du lien pour développer des relations et des actions entre communes et entre générations
Assurer la sécurité des enfants et des jeunes dans leurs activités

 

Pour que nos jeunes puissent bénéficier des conditions les plus favorables, nous proposons :

 

  • Pour les plus petits de :

👉 Soutenir et valoriser  les actions  du  guichet unique, proposé par le RAMP Relais Assistantes Maternelles Parents, service chargé de répertorier les modes d’accueil du territoire et d’accompagner les parents dans leurs besoins. 

👉 Soutenir au niveau de la Communauté De Commune la création d’une structure d’accueil type crèche ou Services Familiale sur l’axe sud-ouest de la Médulienne et donc sur Sainte-Hélène ou Salaunes. 

👉 Actualiser mensuellement le fichier répertoriant l’ensemble des assistantes maternelles communiqué par la Protection Maternelle et Infantile présentes sur la commune, et en faciliter l’accès en mairie et sur le site internet de la ville

👉 Relayer les offres de baby-sitting en créant une page dédiée sur le site de la commune.

 

  • Pour les moins de 11 ans de :

👉 Mettre en place une politique de formation continue du personnel municipal encadrant de l’école (premiers secours, sensibilisation au harcèlement,…).

👉 Etudier, valider et augmenter si nécessaire, le nombre de membres du personnel encadrant de l’école.

👉 Etudier, conjointement avec les enseignants, le personnel municipal et les parents d’élèves, la sécurisation et la fluidité de la sortie de l’école.

👉 Favoriser et structurer la sortie des élèves du centre de loisirs, afin qu’ils puissent se rendre à leurs activités culturelles et sportives en toute sécurité.

 

  • Pour les moins de 18 ans de :

👉 Travailler main dans la main avec l’Espace Jeunesse de la Médulienne, afin de rédiger et de mettre en œuvre un plan d’action jeunesse à l’échelle de la commune et de la Communauté de Communes.

👉 Organiser les allers-retours à l’Espace Jeunesse de Castelnau avec le minibus municipal.

👉 Mettre à disposition régulièrement et ponctuellement des locaux pour l’Espace Jeunesse de la Médulienne, afin de mener des actions et d’organiser des événements au sein même de notre commune.

 

  • Et pour tous :

👉 Faciliter l’accès aux coordonnées des médecins et pharmacies de garde.

👉 Modifier les horaires d’ouverture de la médiathèque pour la rendre plus accessible.

👉 Proposer un chèque sport et culture permettant de financer jusqu’à 30% d’une cotisation associative, selon le quotient familial.

Autres actualités