Fabrice RICHARD

51 ans
Marié, père de 2 enfants

Domaine de compétences  : Vie 
associative / Sport / Jeunesse
Je m’appelle Fabrice RICHARD, j’ai 51 ans... Je suis marié à une enseignante et père de deux enfants.

Né à Paris, je me suis très vite retrouvé sur Libourne (33) où j’ai grandi et fait ma scolarité. 

Ma structure familiale était composée d’un père sportif de haut niveau en rugby et d’une mère agent des finances publiques qui nous a élevés avec mon frère dans l’amour et la bienveillance maternelle suite à un divorce. 

Après avoir eu mon BAC, j'ai démarré un BTS finances, mais je me suis très vite aperçu que mes centres d’intérêts et mon orientation professionnelle étaient liés au sport et à l’engagement associatif… 

Titulaire de nombreux diplômes sportifs, notamment d’un Brevet d’Etat Sport Pour Tous, j’ai passé un à un les concours de la fonction publique. 

Aujourd’hui, je suis Directeur du Service Jeunesse, Sport et Vie Associative de la ville du Haillan. 

Pendant 23 ans, entre 1993 et 2016, j’ai habité et travaillé dans une commune rurale de 2000 habitants dans le nord libournais où j’occupais les fonctions de Directeur du service jeunesse et Garde champêtre de la ville (un des derniers en France pour l’anecdote). 

J’habite sur Sainte-Hélène depuis 3 ans. Je me suis intégré dans la ville par le biais de mon engagement dans les associations sportives de la commune et également en tant que parent d’élèves. 

Je suis également vice-président d’une association « Allez Hue » qui accompagne les personnes porteuses de Handicap (via une Joëlette) sur des manifestations sportives et notamment la course à pied. 

Fort de mon expérience municipale et de mes qualifications, je souhaite mettre mes compétences professionnelles au service de l’engagement public, participer à la vie sociale, mettre en avant l’intérêt pour autrui et la cause collective : l’avenir de Sainte-Hélène… 

J’ai appris à aimer Sainte-Hélène, car c’est une ville qui sait rester attachée à sa terre et à son terroir, tout en faisant évoluer son attractivité et sa dynamique rurale. 

Il me paraît important de ne pas faire de Sainte-Hélène une commune-dortoir, mais de lui conserver son identité rurale, de l’installer dans une dynamique solidaire en créant des liens sociaux forts entre les habitants, entre les anciens et les nouveaux arrivants sur la commune, tout en favorisant les échanges entre les générations. 

J’attache un intérêt particulier à la vie associative et au sport qui s’inscrivent souvent au premier rang des porteurs de projets. Dans un contexte de complexification de leur environnement financier et juridique, soutenir l’accompagnement et le développement associatif sont impératifs et constituent, j’en suis convaincu, un axe central d’une politique municipale. 

La jeunesse est également un sujet qui me tient à cœur et qu’il est nécessaire d’approfondir. Aider les jeunes à devenir acteur de leur commune, adapter l’environnement scolaire à l’évolution démographique et aux besoins des enfant. Et enfin, créer des espaces adaptés aux 12/25 ans et des actions jeunesse méritent également tout notre intérêt et toute notre attention. 

Les derniers évènements nationaux nous montrent que la démocratie représentative ne semble plus, à ce jour, résoudre les problèmes posés par la gestion d’une ville et les attentes de ses habitants tandis que la démocratie participative reste encore à inventer.

Je crois que la participation des Saint-Hélénois à la gestion de leur cadre de vie est la clé du développement de notre ville et doit s’inscrire dans une telle démarche.  

Je soutiens Lionel MONTILLAUD dans son engagement au service d’une vie rurale solidaire et fondée sur le développement harmonieux et raisonné avec les valeurs du sens du service à la population, le projet collectif et le lien social qu’il met en avant. Il apporte une image moderne et ouverte de Sainte-Hélène.