Compteurs Linky, ce qu’il faut savoir !

Parce que l’accès à une information fiable et certifiée est un droit fondamental pour tout citoyen.

Parce que la communication est indispensable, surtout en période de changement.

Voici le type d’article que nous vous proposerons via le futur site de la Mairie.

Des réunions publiques seront également programmées, chaque fois que nécessaire, afin d’informer sur ce type d’évènement pouvant inquiéter et poser questions. Et ceci, bien en amont des changements prévus, et à des heures accessibles à toutes et à tous.

Lionel Montillaud

DÉPLOIEMENT DES COMPTEURS LINKY, CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

Tout d’abord un petit rappel sur notre réseau électrique. En France le réseau électrique appartient à l’état au travers des collectivités (commune, syndicat intercommunal). La gestion du réseau, sa conception,  son développement, son entretien, sa conduite et son exploitation sont confiés à un « Gestionnaire de Réseau de Distribution”. C’est Enedis (anciennement ERDF) qui est chargé de ces tâches.

Enedis est  en charge, entre autre, des activités de comptage à l’aide des compteurs qui lui appartiennent. 

Dans le cadre de ces missions est responsable du déploiement du système de compteurs communicants Linky prévu par l’article L 341-4 du code de l’Energie, transposant la Directive Européenne 2009/CE/72 et par le Décret 2010-1022 du 31 août 2010 (source wikipedia/wiki/Enedis).

COMMENT FONCTIONNE LINKY ?

Linky utilise le Courant Porteur en Ligne (CPL) pour communiquer avec un concentrateur, ces concentrateurs étant positionnés à différents endroits du village. C’est ensuite le concentrateur équipé d’une puce GSM (comme votre téléphone portable) qui envoie les données à Enedis.

Le CPL, c’est utilisé le réseau électrique existant pour faire transmettre des données numériques. Ceux qui possèdent des Box internet connaissent déjà ce procédé utilisé par Free (Freeplug), Orange (Liveplug), etc… qui permet de distribuer internet dans plusieurs pièces de la maison.

EST-CE DANGEREUX ?

Comme vous l’aurez compris, Linky ne transmet pas d’ondes (wifi, Bluetooth, radio, etc…), c’est le concentrateur qui transmet  et celui-ci n’est pas chez vous…

Vous trouverez beaucoup d’article sur internet dénonçant la dangerosité des compteurs Linky…  Linky n’est pas plus dangereux que votre box Wifi ou votre four micro-onde. 

Toutefois les données qui passent dans votre réseau électrique émettent effectivement des ondes électromagnétiques basse fréquence, mais celles-ci sont moins nocives  pour la santé que votre box internet ou votre smartphone et sont surtout, précisons-le bien en dessous des limites d’expositions réglementaires. Enfin celle-ci ne sont en fonctionnement que quelques minutes à une heure maximum par jour.

« De son côté, l’Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée de contrôler l’utilisation du domaine public des fréquences radioélectriques, effectue régulièrement des mesures pour s’assurer que Linky ne dépasse pas la valeur limite réglementaire d’exposition – fixée à 87 V/m, tout comme les plaques à induction par exemple. Et à 50 centimètres, l’ANFR a mesuré cette valeur d’exposition à 0,1 V/m, soit moins de 1 % du plafond autorisé. Soit dit en passant, le compteur est généralement placé dans une zone éloignée des passages quotidiens, donc il semble peu probable d’être exposé à des distances inférieures.

À titre de comparaison, le rayonnement d’un four à micro-ondes, à pareille distance, a été mesuré à 3,1 V/m. Celui d’une box wifi s’élève à 2,8 V/m, celui d’un smartphone, lors d’un appel vocal, à 4 V/m . Enfin, le rayonnement d’une enceinte bluetooth entre 0,2 et 0,3 V/m. »

Q’EN EST-IL DES DONNÉES TRANSMISES ET DE VOTRE VIE PRIVÉE ?

Le compteur Linky va envoyer à Enedis et à votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, etc..) un certain nombre de données concernant votre consommation électrique.

Si ces informations étaient récoltées à raison de 2 relevés par seconde, Enedis pourrait connaître à quelle heure vous regardez la TV, voire même quelle chaîne !!! Mais  l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ont imposé de limiter la durée minimale entre chaque mesure à 10 minutes…

Ces données sont considérées comme privées et vous appartiennent. Pour les transmettre à d’autres sociétés Enedis devra obtenir votre autorisation. Attention donc à ce que vous proposerons les fournisseurs d’électricité qui pourront ajouter quelques astérisques dans leurs contrats !

EST-CE QUE VOUS POUVEZ REFUSER ?

Si le compteur est à l’extérieur de votre domicile, clairement non, puisque il ne vous appartient pas et que l’entreprise qui intervient pour Enedis a le droit d’intervenir sur la voie publique.

Si le compteur est chez vous, Enedis ou son entreprise sous-traitante doit bien-sûr prendre rendez-vous avec vous pour accéder au compteur, donc vous pouvez refuser cet accès… 

Ceux qui refuseront de laisser entrer chez eux Enedis et qui n’auront pas le nouveau compteur devront tout de même s’acquitter de leur facture d’électricité ! Ne pouvant pas transmettre leurs données, Enedis continuera d’envoyer un technicien pour relever le compteur, mais l’intervention de ce technicien sera désormais facturée à partir de 2021, les prix n’étant pas encore fixés.

De même, lorsque le compteur deviendra obligatoire, ceux qui ne l’ont pas fait installé pendant cette campagne se verront facturer cette installation qui on peut l’imaginer, dépassera les 300 euros…

UN COMPTEUR PLUS SENSIBLE AUX DÉPASSEMENT PONCTUELS DE PUISSANCE;

Si votre ancien compteur tolérait quelques dépassements ponctuels de puissances, Linky disjonctera systématiquement. 

Si tel est le cas, il est fortement conseillé de joindre votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Direct Energie, Cdiscount Energie, etc…) pour changer de forfait (3kVA, 6kVA, 9kVA).

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Si vous avez des questions sur les compteurs Linky, n’hésitez pas à nous écrire, nous ferons tout le nécessaire pour vous apporter une réponse… 

👉 contact@generations-sainte-hélène.fr

 

Plus d’informations :

https://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites/